C'est un grand honneur que je sois invité à assister à cette occasion très spéciale du dévoilement du logo VAN2017 Overprint sur la nouvelle note de polymère VT500.
Il s'agit d'une autre occasion importante après le lancement de la dernière note de polymère VT500 sur Tanna, qui a été réalisée avec succès le 27 octobre 2017. Comme nous le savons tous, la Reserve Bank s'est lancée dans ce projet de nouvelle note de famille et de pièces Depuis 2008, plusieurs cérémonies de lancement ont été organisées par l'Honorable Ministre des Finances et, plus récemment, en présence de Son Excellence le Président de la République de Vanuatu et le Vice-Premier Ministre. La participation et la participation du gouvernement à toutes ces cérémonies montrent clairement la coopération étroite et l'appréciation du programme de réforme monétaire que la Banque de réserve est à l'avant-garde.
En tant que Premier ministre du Vanuatu aujourd'hui, je suis vraiment honoré d'avoir été invité à célébrer le dévoilement de la surimpression VAN2017 sur la note de polymère VT500. Cette cérémonie complète le lancement de la nouvelle série, et; Au nom du gouvernement et de la République du Vanuatu, je saisis cette occasion pour féliciter la Banque de réserve du Vanuatu pour le lancement réussi de toute la série sur la famille.
La note qui sera dévoilée aujourd'hui est une note spéciale pour commémorer l'événement régional à venir - les Mini Jeux du Pacifique Sud 2017 - qui sera organisé par Vanuatu du 4 au 15 décembre 2017. C'est un événement historique pour le pays et je souhaite remercier la Reserve Bank of Vanuatu de reconnaître un événement national aussi important en publiant une édition spéciale limitée pour marquer cet événement. La note présente le logo VAN2017 à l'avant de la nouvelle note de polymère VT500, comme nous le verrons dans quelques instants.
Comme nous dévoilons aujourd'hui cette édition spéciale, cela ajoutera aux promotions de Vanuatu des mini-jeux du Pacifique Sud qui auront lieu dans le pays.
En tant que Premier ministre, je tiens à remercier le Conseil d'administration et la direction des banques de réserve de Vanuatu pour leur grande initiative et à reconnaître la contribution de cette prestigieuse institution au développement de notre pays.
Je tiens également à remercier le PDG de VAN2017, M. Flint Flood, d'avoir accepté la proposition de la Banque de réserve t de figurer le logo du jeu VAN2017 sur le nouveau billet de banque Polymer. Je suis sûr que tout le monde se présentera aux AMT, aux magasins et aux distributeurs de billets de la Banque dans les prochains jours pour obtenir leur premier numéro et il est tout à fait approprié que le pays célèbre le mini jeu VAN2017 avec cette édition commémorative spéciale.
Pour conclure, je voudrais faire une petite parenthèse ici pour dire que l'impression des coûts est l'un des coûts opérationnels les plus élevés de la banque centrale. Je suis informé par le gouverneur Athy que l'exercice de réforme monétaire qui a pris environ 10 ans sur VT138 millions juste pour couvrir le coût des nouvelles pièces de monnaie Vatu. C'est à quel point il est coûteux pour la Banque de réserve d'assumer cette importante responsabilité.
Malgré cela, je comprends que le conseil d'administration et la direction sont pleinement conscients de la situation financière de la Banque et ont pris des mesures draconiennes au cours des dernières années pour remédier à la situation. Les années qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui ont vu la Banque travailler dur pour renforcer sa situation financière.
En tant que chef du gouvernement, je suis heureux d'apprendre que la Banque, avec l'appui du FMI et de certains partenaires de développement, a travaillé de concert pour renforcer et renforcer le rôle de gestion des réserves et la base de capital de la Banque. Ceci est d'une importance capitale pour soutenir les ressources et la performance financière de la Banque afin de s'acquitter efficacement de ses rôles et responsabilités.
C'est pourquoi je me joins à d'autres personnes qui ont déjà parlé de nos nouvelles monnaies et exhorte le grand public à prendre soin de notre argent - la monnaie Vatu. Après tout, les fonds dépensés par la Banque pour frapper de nouvelles pièces ou imprimer de nouvelles notes coûtent à cette institution des millions de Vatus.
J'ai maintenant le plaisir d'inviter le ministre des Finances, le ministre de l'Éducation, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Clint Flood, PDG de VAN2017, et le gouverneur Athy à venir me rejoindre pour dévoiler officiellement cette édition spéciale 2017 Mini-Jeux du Pacifique Sud à être hébergé ici au Vanuatu.